12 nov. 2011

De Bangkok à Chiang Mai : Les aventuriers de l'appareil photo perdu


Amadeus :
BWAHHHHHHHHHHHH !!! Chères lectrices…. J’ai reçu l’immense honneur de vous parler de la perte de notre appareil photo... C’est horrible !!
Comme vous le savez, j’ai perdu toutes mes photos ! Cette situation épouvantable s’est produite dans notre trajet en direction de Chiang Mai, pour assister au Loy Krathong, le festival des lanternes.
Votre lapin adoré n’a rien pu faire contre le fléau qui s’est abattu sur nous… En effet, après être sorti de l’aéroport de Bangkok, nous avons rejoint la gare pour prendre un train en direction de Chiang Mai…
Et c’est dans cette gare que le drame s’est produit. Une avalanche de malchances se sont succédées pour perdre mes photos. Voilà ce qui se passa en quelques mots.
Nous étions assis dans un bar de la gare … ici, certains auraient attendu Godot ; mais nous, nous attendions le train… L’heure sonna de se rendre dans notre wagon ! Nous étions en première, avec tout un personnel dévoué à mon bien être. À peine partis que l’on venait s’inquiéter si demain matin j’aurais besoin d’un breakfast ou si je voulais de la bière pour la soirée.
Évidemment, je ne bois que du champagne et ils n’en avaient pas… je me résignai donc à ne boire que de l’eau. Qui mieux que vous, chères amantes, savez à quel point je suis sportif ! Mais être sportif implique des sacrifices nutritionnels, comme boire exclusivement de l’eau.
Bref une atmosphère paisible s’installa… le calme et la quiétude inspirés certainement de ce pays, la Thaïlande, où le bouddhisme s’est installé il y a fort longtemps.
Le wagon avançait calmement déjà depuis 4 heures lorsque tout se passa rapidement… Sherpa Elisée demanda à Sherpa Lilian où était son appareil photo. Sherpa Lilian lui dit qu’il n’en savait rien … Mon sherpa retourna tout le compartiment puis tout son sac dans l’espoir de voir apparaître l’objet de tous mes désirs, l’objet tant convoité, l’appareil photo dans lequel se trouvait toutes les cartes mémoires et donc toutes les photos.
Tout le monde resta de marbre en attendant des bonnes nouvelles du front. C’était sûr pour moi, il devait se trouver là au milieu de cet amas de sacs et de vêtements. Je retins ma respiration et me mis à prier… car oui dans ces moments là, il vaut mieux s’en remettre à une force supérieure. J’ai prié tant que j’ai pu, mais mon appareil n’est jamais revenu… La phrase qu’Élisée prononça en se rendant compte que notre caméra était resté dans le bar de Bangkok, fut une de ces phrases qui reste gravée longtemps dans les mémoires d'une vie, phrase de peu de mots mais qui en dit beaucoup, phrase que seul un grand homme peut dire lorsque le désespoir l’atteint. Élisée s’écria donc : PUTAIN !!! MERDE !!!
Et…
Super Bête : Nooon , Noon , Noon !!! Je lève ma voix pour protester… ce n’est pas toi qui a le droit d’écrire cet article ! Si je regarde les super votes ce matin après dépouillement… Tu es second Amadeus … derrière moi !!! C’est donc à moi à qui revient d’écrire l’article !
Angry Birds : Tout à fait Amadeus… tu dois céder la parole à Super Bête … tu as perdu l’élection...Amadeus : Méeuh... pas du tout, c’est un vote uninominale à deux tours… Ce qui veut dire que tu as juste été éliminé, Angry Birds… Désormais ça se joue entre moi et le Super Bête…
Lilian : bon les gars, on n'a pas le temps, il faut écrire cet article ; donc décidez-vous, qui parle ?
Angry Birds : Je donne mes voix à Super Bête !!! Comme ça, il n’y a aucun doute possible !!
Super Bête : Trop bien !! Super !! J’’ai gagné !! Je suis président !!! Je suis le préféré du public !! Super !!!
Lilian : Bon Super Bête, tu as gagné d'accord, mais tu écris l'article, maintenant?
Super Bete : Super trop bien!!!! Je suis un super génie de la stratégie politique! Une grande carrière politique s'ouvre a moi!!! Je dois former un gouvernement!!! Super!!!
Angry Birds : Non mais tu as compris Super Bébête? Tu dois écrire l'article...
Super Bête : Super!!bon ok Angry, pour te remercier de ton aide, je te nomme mon premier ministre et tu as le droit de rédiger l’article !
Angry Birds : Non mais c’est sûr cette fois … il est vraiment bête !!!
Enfin je vais prendre mes responsabilités, et vous expliquer ce qui se passa durant ces terribles heures à Bangkok. Déjà Bangkok, où il faut parler des inondations !! Nous n’avons pas réellement pu les voir, mais nous avons pu voir des petits murets d’un mètre environ construits devant les bars pour empêcher l’eau de rentrer. Enfin à vouloir empêcher l’eau de rentrer, on empêche aussi les gens !!
Bref comme l’a dit Amadeus, nous nous sommes retrouvés dans le train en première… tout était hors de prix mais nous n’avions pas le choix, il ne restait plus que des places en première classe. Le personnel du wagon n’arrêtait pas d’essayer de nous escroquer en vendant des breakfasts, des bières, ou n’importe quoi à des prix exorbitants. Bon sang, la première classe, on a payé suffisamment cher, tout devrait être gratuit !!
Puis soudain le moment du drame, Élisée se rend compte de la perte de l’appareil photo, et prononce cette phrase pleine de vulgarité : « Putain !! Merde !! » . C’est à ce moment que nos deux sherpas ont prouvé leur incompétence…
Car oui j’accuse nos sherpas d’avoir été incapables de garder ce qui était le plus précieux dans notre voyage…
J’accuse nos sherpas de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour sauvegarder nos photos sur un site Internet...
J’accuse nos sherpas de ne pas avoir gardé les cartes mémoires dans un autre lieu que la pochette de l’appareil photo…
J’accuse Lilian de ne pas avoir surveillé Élisée…
J’accuse Élisée de ne pas avoir surveillé son appareil photo…
J’accuse le personnel du train de ne pas avoir fait tout son effort pour joindre autant de fois que nécessaire la gare de Bangkok…
J’accuse le personnel de la gare de Bangkok de ne pas avoir pu retrouver efficacement notre appareil photo…
J’accuse le personnel de la gare de Chiang Mai de ne pas avoir fait l’effort nécessaire pour appeler correctement la gare de Bangkok.
J’accuse la Thaïlande de ne pas être assez riche pour que quiconque qui trouve un appareil photo dans la rue, n’ait pas envie de le garder pour lui…
J’accuse la société de consommation de ne pas produire des puces GPS pour retrouver les objets perdus dans le seul but d’obliger à racheter ce que l’on a perdu…
J’accuse la science d’avoir créé les appareils photos car sans leur existence… on n’aurait pas perdu le notre !!!
Élisée : Tais-toi Angry !!! TAIS-TOI !!! Même si je suis désormais d’accord pour doter tous les produits de consommation d’un système pour les retrouver…
Amadeus : Ne vous en faites pas de toute façon, il était temps que je me détache des biens matériels… Je vais me mettre au bouddhisme !! Ça ne me fera pas de mal !!! Les pays qu’on va traverser sont de toute façon bouddhistes donc c’est parfait !!! Je pars méditer !

Un peu plus tard à Chiang Mai...

Élisée : Putain… 800 euros d’appareil photo !!
Super Bête : Ce n’est pas grave, Élisée ! Comme je dis toujours la vie de toute façon, c’est super !
Lilian : Et les gars, j’ai racheté un appareil ! Trop bien non ??? Ça m'a coûté une blinde!! Mais bon, il semblerait que ce soit un excellent modèle, donc comme ça on ne manquera aucune photo du Loy Krathong !!! … Ben, où est Amadeus ??
Angry Birds : Il s’est mis à la méditation bouddhiste…
Lilian : Ah ???
Élisée : Bon c’est décider, je change mes plans… je préfère rejoindre directement l'Amérique Latine pour peaufiner mon espagnol! Je vais prendre un avion pour Mexico le 12 janvier depuis Jakarta.
Super Bête : Quoi ?? C’est la fin du Ravings World Tour ? La super équipe que l'on formait va se séparer? Et le blog avec Élisée pour les photos et Lilian pour les textes… ce sera fini ?? Que va-t-on faire ??
Angry Birds : C'est donc une seconde partie de voyage étrange qui s'annonce...

Encore plus tard à Chiang Mai...

Lilian : Sinon regardez les belles photos que l’on faites, Élisée m’a donné des tonnes de conseils.
On a commence en s'entraînant sur un temple :





Puis on a enchaîné sur le défilé :







Angry Birds : l'envers du décor...

Lilian : Voici les différents objets pour la fête :



Lilian :
Cette fête vient d'Inde et fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha. Le but est de manifester sa vénération pour le Bouddha par de la lumière. Les bougies sur les radeaux – appelées Krathongs –, sont lâchées sur la rivière. Selon d'autres personnes, il s'agit aussi d'une fête en l'honneur de la fin de la saison des pluies... Bref l'important ici, n'est pas la raison, c'est plutôt de pouvoir faire la fête!!! A cela s'ajoute le lâcher de lanterne! On les lance en famille, entre collègues, ou entre amis.










Super Bête : Une future photo de profil pour Lilian


Super Bête : Et une future photo de profil pour Élisée...


Super Bête : Je n'ai pu résister a l’idée de me faire prendre en photo devant une lanterne en cœur

Super Bete : Deux magnifiques lanternes dans le ciel

Super Bête : Les gens déposent des Kratongs sur la rivière

Angry Birds : C'est du grand n'importe quoi, les gens payent pour marquer des trucs sur l'envers des tuiles d'un temple qui sera bientôt construit.



Super Bête : Le ciel est entièrement rempli de lanternes, tandis que la rivière s'illumine de bougies flottantes, et c'est vraiment très impresionnant!


Lilian : Voilà pour nos aventures à Chiang Mai…

Angry Birds : Non mais tu ne parles pas du plus important... c'est fou, on voit des trucs et le plus important est passé sous silence! Mais moi, Stuart Angry Birds, je vais vous dire la vérité! Cette ville est une ville de pervers! Qu'il y ait des travestis, ça ne me dérange pas le moins du monde, qu'il y ait des bars à filles de joie, non plus – tant qu'elles sont adultes –, je ne peux rien y faire. Voir passer toutes les 5 minutes un vieux papy occidental avec à son bras une jeune Thaïlandaise – encore une fois si elle est adulte –, je n'y peux rien, mais lorsque je vois un vieux grand-père avec une gamine thaïlandaise de douze ans... Ça me donne envie de vomir!
Super Bête : Mais c'était sa petite fille, rien à voir!
Angry Birds : Que tu es naïf ... J'espère que tu comprendras ce genre de chose plus tard! Bref, il y a des choses ignobles dans cette ville qui sont passées sous silence!
Amadeus : Moi je suis content, après être sorti de la méditation, je vois plus clair dans ma vie. Je me sens détaché du bien matériel, et j'ai pu retrouver toutes mes fans m’acclamant.

Angry Birds : Tu te trouves changé ???Je ne vois pas trop de différence entre l'ancien et le nouveau Amadeus...
Bref la ville de Chiang Mai a été surprenante en rencontres, avec par exemple le personnage étrange de Mama la gérante de notre hôtel... Je me demande si elle n'est pas une escroc … Elle voulait nous accompagner à chaque fois que l’on essayait de trouver un nouveau projet pour partir d’ici. Pour acheter une moto par exemple… certainement qu’elle cherche à avoir des commissions avec les marchands.
De plus, elle nous a vendu un trajet pour Vientiane au Laos hors de prix, je trouve…
Amadeus : Arrête de faire le rabat-joie, je suis sûr que tout va bien se passer ! Moi j’aimerais juste parler des moyens de transport public ici, qui sont en fait juste des 4x4 qui t’amène où tu veux… Bref un savant mélange de taxi et de bus !!!
Vue intérieure du 4x4-bus-taxi.

Amadeus : Enfin voilà chères fans pour nos aventures à Chiang Mai … désormais on prend le bateau sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang…
Bisou à toutes et méditez bien !!!

Aucun commentaire: